Comme vous le voyez le blog a évolué : avec la sortie de dotclear2 finale (ENFIN !) le 1er août, j'ai décidé de faire le grand saut.

Techniquement ce n'est pas trop compliqué, tout est automatique (enfin en théorie !), et la procédure de migration de dotclear 1.2.X vers 2.0 est détaillée sur le site.

A noter cependant que je suis, en plus, passé d'une base de données MySQL à postgreSQL, à cause d'une incompatibilité entre mon hébergeur (free), dotclear2 et MySQL. J'ai donc écrasé la base SQL pour une postgreSQL qui semble fonctionner. (NB : Méfiez-vous du message de free : "votre base sera activée pendant la nuit" : ils ne précisent pas laquelle...). La procédure d'installation de dotclear2 chez free est détaillée ici).

La migration de mysql à postgre nécessite l'utilisation du plugin flatExport qui exporte la base MySQL dans un fichier texte, lui-même récupéré par dotclear2 pour remplir la nouvelle base postgre. Apparemment dotclear2 est plus strict dans les contraintes des données de la base, car j'ai eu 2 problèmes lors de l'importation :

  • une date qui était apparemment trop lointaine (un post écrit en 2020...)
  • un problème de commentaire qui était lié à un post inexistant.. je n'ai jamais pu retrouver la ligne posant problème dans le fichier à importer, mais en créant un post bidon et en lui ré attribuant l'id appelé par le commentaire, c'est passé.