Depuis quelques temps j'ai remarqué que les vidéos Youtube étaient devenues super lentes, à tel point qu'elles ne sont pas regardables en temps réel, et qu'il faut les pré-charger plusieurs minutes avant de les voir !

Et je viens de tomber sur un article de Korben qui parle justement de ça ! Fort de sa popularité, il a sondé ses lecteurs pour s'apercevoir qu'on est face au problème récurrent de l'évolution exponentiel d'internet, à savoir l'augmentation des contenus et donc des débits. D'un côté on a des F.A.I. dont les tuyaux ne suffisent plus à faire passer les contenus, de l'autre on a les diffuseurs de ces contenus, par exemple des sites comme Youtube. La solution, enfantine : augmenter la taille des tuyaux. Oui mais qui paie ? Ceux qui vendent l'accès à Internet (illimité) à leurs clients, où ceux qui créés des contenus toujours plus important (et qui se sucrent largement là dessus, à grand coup de pubs) ?

D'un point de vu global, c'est aux F.A.I. et au fournisseurs de contenus de trouver un terrain d'entente. Mais c'est leur problème et ça ne nous regarde pas : du point de vue de l'internaute que je suis, les F.A.I. sont en tord à 100% en ne fournissant pas un accès à internet décent et en prenant en otage leur clients. Korben propose de multiplier les plaintes téléphoniques aux hotlines de ces F.A.I. ; ça se discute car là encore, c'est les internautes (et ceux qui sont en galère puisqu’ils appellent la hotilne) qui prendront un coup dans la rondelle, puisque les temps d'attente à la hotline vont forcément augmenter... Personnellement je me contenterai de remonter par tchat le problème au support de mon F.A.I., free, en espérant que le problème soit remonté aux autorités compétentes pour que les choses bougent.

Il semble que les accès à Youtube soient devenus convenables depuis quelques jours. Espérons que ça dure.

EDIT du 16/12/2011 : le problème n'est pas du tout réglé ; cf cet article sur freenews

EDIT de sept 2012 : et le problème court toujours, impactant apparemment d'autres services comme l'Appstore par exemple.