Aller au contenu | Aller au menu

Bd de NewzZ !!!

Informatique

Fil des billets

TypeWonder, un testeur de police

TypeWonder est un site web qui vous permet :

  • de tester une police sur un site web, à la volée sans modifier ce dernier
  • si le look vous convient, il vous génère le lien à ajouter dans le code de votre site pour utiliser cette police

TypeWonder héberge un grand nombre de polices, ce qui vous permet d'en découvrir de nouvelles.

MAJ en version 2.5.3

Mise à jour de version mineure 2.5 -> 2.5.3.

La dernière version de Dotclear est la 2.6.1, mais ses pré-requis PHP la rendent incompatible avec l'hébergement Free !

Prism break

Refusez PRISM, le programme de surveillance globale des données de la NSA. Arrêtez de déclarer vos activités en ligne au gouvernement américain avec ces alternatives libres aux logiciels propriétaires.

Plus simplement, prism-break liste les alternatives libres des logiciels propriétaires que l'on utilise au quotidien.

Comment se monétisent les grands sites web ?

monetisation

Un site s'est intéressé à comment les grands sites se monétisent (comment ils gagnent leur croûte). Il y a plusieurs grandes catégories de monétisation :

  • publicité
  • souscriptions payantes
  • les liens d'affiliation / lead-gen
  • la vente de données personnelles
  • offre d'appel gratuite mais prestations complètes payantes
  • royalties

facebook, google, twitter : ils y sont tous ! Je vous encourage à faire un petit tour sur seerinteractive : How do they make money ?

Comment réduire sa consommation data (mobile)

Tomsguide vient de publier un court article contenant les bonnes pratiques pour baisser votre consommation de data avec votre mobile.

Au menu :

  • comprendre les termes contractuels de son forfait
  • utiliser le wifi ou l'USB pour les gros transferts (synchronisations de musiques ou de vidéos, mises à jours de logiciels)
  • connaître les applications qui data-ivore
  • le potentiel de votre système d'exploitation (Android ou iOS)
  • utiliser des applications spécialisées

Débits de merde sur YouTube

Depuis quelques temps j'ai remarqué que les vidéos Youtube étaient devenues super lentes, à tel point qu'elles ne sont pas regardables en temps réel, et qu'il faut les pré-charger plusieurs minutes avant de les voir !

Et je viens de tomber sur un article de Korben qui parle justement de ça ! Fort de sa popularité, il a sondé ses lecteurs pour s'apercevoir qu'on est face au problème récurrent de l'évolution exponentiel d'internet, à savoir l'augmentation des contenus et donc des débits. D'un côté on a des F.A.I. dont les tuyaux ne suffisent plus à faire passer les contenus, de l'autre on a les diffuseurs de ces contenus, par exemple des sites comme Youtube. La solution, enfantine : augmenter la taille des tuyaux. Oui mais qui paie ? Ceux qui vendent l'accès à Internet (illimité) à leurs clients, où ceux qui créés des contenus toujours plus important (et qui se sucrent largement là dessus, à grand coup de pubs) ?

D'un point de vu global, c'est aux F.A.I. et au fournisseurs de contenus de trouver un terrain d'entente. Mais c'est leur problème et ça ne nous regarde pas : du point de vue de l'internaute que je suis, les F.A.I. sont en tord à 100% en ne fournissant pas un accès à internet décent et en prenant en otage leur clients. Korben propose de multiplier les plaintes téléphoniques aux hotlines de ces F.A.I. ; ça se discute car là encore, c'est les internautes (et ceux qui sont en galère puisqu’ils appellent la hotilne) qui prendront un coup dans la rondelle, puisque les temps d'attente à la hotline vont forcément augmenter... Personnellement je me contenterai de remonter par tchat le problème au support de mon F.A.I., free, en espérant que le problème soit remonté aux autorités compétentes pour que les choses bougent.

Il semble que les accès à Youtube soient devenus convenables depuis quelques jours. Espérons que ça dure.

EDIT du 16/12/2011 : le problème n'est pas du tout réglé ; cf cet article sur freenews

EDIT de sept 2012 : et le problème court toujours, impactant apparemment d'autres services comme l'Appstore par exemple.

Let me do google that for you

Laisse moi te trouver ça avec Google, en français (mais je vous l'accorde, ça rend mieux en anglais). Où comment sensibiliser les gens à la recherche sur Google avant de poser des questions récurrentes dont la réponse est à portée de main.

Mise à jour dotclear 2.2

Mise à jour du blog en dotclear 2.2.

  • copie du .htaccess précisant l'utilisation du php5 OK
  • restauration de la config OK
  • restauration du thème OK

2 To ça va, 3 To bonjour les dégâts !

Je vous conseille la lecture de cet article publié chez presence-pc qui répond à la prochaine grande question de l'informatique grand public : quelle est la prochaine limitation qui va nous faire chi.. ? La réponse est : le passage aux disques durs de plus de 2 To !

Cet article passe en revue les principaux systèmes d'exploitations avec de faire de point sur l'état de compatibilité du marché. Voici l'intro en guise d'amuse-bouche :

Comme certains le savent peut-être, les limites des disques durs ont toujours été présentes, depuis le début du PC. Les plus connues sont la limite des 2 Gio (sous Windows 95), des 32 Gio (avec la FAT32 sous un Windows NT récent) et celle des 137 Go (qui est la limite de certains chipsets). Pourtant, il en existe d'autres, dont une qui va être très prochainement gênante, celle des 2 Tio.

Après les limitations de la mémoire vive, nous nous intéressons donc maintenant aux limitations des disques durs. Va-t-on devoir changer de machine pour pouvoir utiliser les disques durs de plus de 2 Tio ? La réponse dans ce dossier, qui va aussi vous présenter les différentes limitations des disques durs dans le temps, pour les nostalgeeks.

L'article est disponible ici : 2 To ça va, 3 To bonjour les dégâts !

Prey, le mouchard anti-vol

Prey est un logiciel open source compatible Linux/Windows/MacOS. Lorsque par malheur votre portable se fait voler, vous le déclarez comme tel sur le site web du logiciel et ce dernier lance un certains nombre de checks :

  • photo via la webcam
  • géolocalisation (par GPS ou Wi-fi)
  • protection des données sensibles (mots de passe, messagerie)
  • blocage pur et simple de l'ordinateur
  • récupération de screenshots de la session active

Katana

Comme l'indique la description du site, Katana is a portable multi-boot security suite. Katana regroupe sur une clé USB bootable des distributions et des applications spécialisées dans la sécurité. Il intègre entre autres Backtrack, the Ultimate Boot CD, Clonezilla, Ophcrack Live, etc.

Il est librement téléchargeable ici.

Dans le même genre il existe pas mal de logiciels pour créer vous-mêmes vos propres clés USB live. Il existe une liste non exhaustive sur Wikipédia : Liste d'outils pour créer des systèmes Live USB ; les plus intéressants sont sans doute Multiboot USB et MulitbootISOs qui gèrent le multiboot (plusieurs distributions sur la clé).

Country IP Blocks

Country IP Blocks est un site qui recense les adresses IP par pays et même par continent. Il permet de générer sous différents formats (CIDR, netmask, htaccess) des listes d'adresses IP provenant d'un pays, prêt à être copier/coller dans un fichier de conf.

Très utile pour censurer^W bloquer l'accès d'un service à un pays particulier.

Google hacking database

Le Google hacking désigne une façon détournée d'utiliser le moteur de recherche en forgeant des recherches spécifiques. Par exemple pour trouver les répertoires pleins de musiques on fera une recherche sur "intitle:'Index of mp3'" qui permet de sélectionner les pages contenant "Index of mp3" dans leur titre (c'est le cas par défaut des dossiers ne contenant pas d'index.html sous Apache).

Généralement, le Google hacking est donc utiliser pour trouver des documents n'étant pas volontairement accessibles, ou des vulnérabilités. Et pour se donner des idées du potentiel du moteur de recherche, voici une liste de recherches pour trouver des vulnérabilités.

Le web social : attention aux fakes

Toujours se méfier d'Internet.

On a de plus en plus tendance, avec le web social (le web 2.0), à croire tous les textes qu'on croise sur n'importe quel site, notamment ceux des comparateurs de prix. Qui ne fait pas une petite recherche sur google -comme une "aide à la décision"- avant l'achat d'un objet ? Et bien les enjeux commerciaux des avis consommateurs sont tels qu'on recrute maintenant des personnes pour ''lâcher leur comm'', pour livrer leur faux avis très positif sur tel ou tel produits d'une marque commanditaire. Et leur avis faussement négatif sur d'autres produits des marques concurrentes.

Énervant, mais impossible à endiguer puisque les commentaires sont le plus souvent anonymes.

2 logiciels de capture d'écran

Pour faire de la doc, je suis parti à la recherche d'un logiciel de capture d'écran qui soit plus pratique qu'un classique "Impr écran" (capture de l'écran) ou un "Alt Gr + Impr écran" (capture de la fenêtre courante uniquement), disponibles de base sous Windows.

J'ai retenu 2 noms : snippy et Greenshot, qui permettent tous 2 de remplacer avantageusement les captures d'écran sous Windows.

  • Snippy un petit utilitaire qui permet de prendre une capture d'une portion d'écran que l'on trace à la souris. Cet outil est gratuit et n'a besoin d'aucune installation (on lance juste le .exe qui se place dans la barre des taches).

Son utilisation est assez simple :

  • lancer le logiciel ; il se place dans la barre des taches
  • activer la fonction : presser la touche "F11" ou cliquer sur l'icône dans la barre des taches
  • encadrer la zone à capturer ; je vous conseille d'utiliser la touche shift pour tracer un rectangle car de toute façon la capture sera enregistrée dans une image de forme rectangulaire... La capture est copiée dans le presse-papier (comme un ctrl+c).
  • une fois la sélection de la zone réalisée, clique droit sur la paire de ciseaux de la barre des taches, puis "Save as". Choisir le format (BMP, PNG) et l'enregistrer dans le répertoire de votre choix.

La seule limitation du produit est qu'il ne fonctionne que sous Windows XP et versions antérieures.

  • GreenShot est un logiciel libre qui est intéressant car un peu plus complet de-part ses possibilités de retouche

Son utilisation est très similaire à Snippy :

  • le logiciel se place dan la barre des tâches
  • presser "Impr écran" ; un curseur permet de sélectionner une zone de l'écran à capturer
  • encadrer la zone ; une fenêtre s'ouvre ; elle contient la zone capturer et permet
    • de retoucher l'image
    • de l'enregistrer dans un fichier au format voulu (JPG, BMP, PNG ou GIF)
    • de la copier dans le presse-papier pour la coller ailleurs
    • de l'imprimer

Ce dernier outils a ma préférence pour son ambivalence simplicité/fonctionnalité. Vous pouvez le télécharger chez sourceforge.

- page 1 de 25